Technicien·ne coordination centralisée
Le/la Technicien·ne coordination centralisée coordonne toutes les opérations sur l’avion à partir d’un service appelé Poste de Coordination Centralisé (PCC). Il/elle veille à ce que toutes les opérations de nettoyage de l’avion, d’armement (couvertures, coussins…), de catering (nourriture), de chargement et de déchargement des bagages et du fret soient réalisées dans un temps imparti.
- Coordonner toutes les opérations sous l’avion
- Veiller au respect du temps imparti à chaque opération
- Communiquer avec les Personnels navigants techniques et les Personnels navigants commerciaux
- Communiquer avec le responsable zone avion (RZA)
- Communiquer avec l’agent responsable du vol (AZR)
- Pratique courante de l’anglais
- Aptitude à communiquer
- Rigueur et rapidité d’exécution
- Sens des responsabilités et du respect des règles
- Autonomie mais aussi sens du travail d' équipe
- Bonne résistance physique et nerveuse (horaires décalés et stress à gérer)
Le/la Technicien·ne coordination centralisée travaille au PCC d’une compagnie aérienne en horaires décalés et les week-ends, le centre étant ouvert 7 jours sur 7. Il/elle travaille avec différents interlocuteurs : le responsable zone avion (RZA) qui donne les informations concernant le déchargement et chargement des bagages et du fret, l’agent responsable du vol (AZR) qui coordonne les passagers et les membres de l’équipage (PNT et PNC). Les contacts se traitent par téléphone ou à l’aide des outils informatiques (logiciels et caméras braquées sur les avions) sans jamais aller sur le terrain. Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport. Le permis B et un véhicule personnel sont fortement recommandés.
N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.
La formation s’effectue en interne dans une compagnie aérienne, à l’issue d’un concours ouvert pour le poste de technicien coordination centralisée.
Le technicien coordination centralisé peut évoluer vers des fonctions d’encadrement par le biais de concours internes suivant les opportunités de la compagnie.
Postulez auprès des compagnies aériennes