Innover pour agir durablement
Pour répondre aux défis de l’environnement, de la compétition internationale, mais également aux nouveaux challenges de sécurité et sureté, l’industrie aéronautique et l'aérien misent sur l’innovation pour que les prochaines générations d’aéronefs répondent à des exigences accrues de sécurité, de protection environnementale et de compétitivité.
Contribuer à la lutte contre le changement climatique
L’environnement est un sujet central pour le secteur de l’aéronautique et l'aérien. Conscientes de leur responsabilité, les entreprises se sont engagées sur des objectifs environnementaux au niveau mondial, pour répondre au plus tôt au défi de transition énergétique et donc à la décarbonation de l'aérien :
- Stabilisation des émissions mondiales de CO2 à partir de 2020, l’aérien est le premier secteur à s’être doté d’un mécanisme de compensation et de réduction des émissions de CO2, CORSIA.
- Réduction de 50% des émissions de CO2 de l’aviation civile à l’horizon 2050,en étroite collaboration avec les services de l’État, l’aérien se fixe des objectifs ambitieux.
- Ruptures technologiques (motorisations, configurations avion, système bord), carburants alternatifs durables, chaque nouvelle génération d’avion permet de réduire de plus de 20% les émissions de gaz à effet de serre, tout en réduisant de manière significative le bruit.