Agent·e d'accueil aéroportuaire / chargé.e d'accueil aéroportuaire
Renseigner les clients, en français ou en anglais, et les orienter vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé dans l'aérogare. Actualiser les informations à transmettre aux clients. Fluidifier le trafic des clients dans les aérogares à proximité des comptoirs d'enregistrement ou à l'entrée des zones d'inspection filtrage.
- Accueillir
- Orienter
- Gérer le flux de passagers
- Pratique courante du français et de l'anglais
- Bonne élocution
- Sens du contact et goût pour le travail en équipe
- Rigueur et maîtrise de soi
- Gestion du stress et courtoisie
- Facilité d'adaptation et d'assimilation des différents outils informatiques, des informations et des procédures aéroportuaires
L’agent·e d’accueil aéroportuaire et service aux clients travaille, en horaires décalés, y compris les weeks-ends et les jours fériés. L'agent·e d'accueil travaille dans une entreprise d'assistance en escale, en aérogare, en occupant un poste en comptoir d’accueil ou en itinérance au devant des clients.
Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule sont fortement recommandés.
N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.
Toute formation scolaire ou professionnelle préparant à l'accueil du public en milieu international.
L'agent·e d'accueil aéroportuaire et service aux clients peut évoluer vers un poste d'encadrement.
Postuler auprès des sociétés d'assistance aéroportuaire, gestionnaires d'aéroports, les sociétés d'intérim.