Taxe d’apprentissage 2023
Airemploi Espace Orientation, l’association de référence pour la promotion des métiers de l’aéronautique, de l’aérien et de l’aéroportuaire est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage. Consultez la liste nationale parue au Journal Officiel le 29.12.2022
En versant votre taxe d’apprentissage à Airemploi, vous permettez à notre association de poursuivre ses actions d’information et d’orientation sur les métiers et les formations au niveau national et ainsi de toucher près de 15 000 personnes/an en présentiel : scolaires, étudiants , prescripteurs d’orientation, personnes en reconversion…et plus de 1 million sur le web et les réseaux sociaux !
Interventions dans les classes, présence sur les salons et forum, développement des actions Féminisons les métiers de l’aéronautique pour la mixité professionnelle du secteur, promotion des métiers de l’aviation bas carbone, création de support de communication…
Consultez notre plaquette taxe d'apprentissage 2023 pour en savoir plus sur nos actions : cliquez-ici
Envoyez nous votre formulaire de promesse de versement
Modalités de versement : Ce qui change en 2023 !
En 2023, vous ne pourrez plus nous verser directement votre taxe d’apprentissage.

- Dès avril 2023 : déclaration via la DSN d’avril.
- Paiement de la taxe d’apprentissage auprès de l’URSSAF. Si votre entreprise a plus de 50 salariés : paiement exigible le 5 mai 2023. Si votre entreprise a moins de 50 salariés : paiement exigible le 15 mai 2023.
- Du 25 mai 2023 jusqu’au 27 septembre 2023 : connectez-vous sur www.soltea.gouv.fr via www.net-entreprises.fr grâce à votre numéro de SIRET pour choisir l’affectation de votre solde de taxe d’apprentissage . Pour choisir Airemploi : vous pouvez saisir notre nom dans le moteur de recherche ou vous pouvez cliquer directement sur le lien vers notre fiche descriptive qui vous sera adressée par nos soins la semaine du 8 mai. 👉 7 septembre 2023 : date limite du fléchage (choix d’affectation) et fermeture de la plateforme SOLTéA
- Les sommes collectées par l’URSSAF sont transmises à la Caisse des Dépôts et Consignations avant d’être reversées l à Airemploi.
Ce qui ne change pas
Le solde de la taxe d'apprentissage s'élève toujours à 0,09% de la masse salariale brute de l'année précédente (année 2022 en l'occurrence). Il reste le seul impôt que les entreprises sont libres d'affecter aux bénéficiaires de leur choix, parmi les établissements d'enseignement habilités. Il nécessite une démarche volontaire de l'entreprise pour que son solde de taxe d'apprentissage soit fléché vers des établissements précis.
Toute l’équipe d’Airemploi vous remercie de votre soutien..
Vous avez une question sur la taxe d’apprentissage, vous pouvez contacter :
Sarah LE, Assistante Administrative
secretariat@airemploi.org
01 48 16 71 71