
Depuis plus de 10 ans, AIREMPLOI Espace Orientation s'investit pour l'égalité professionnelle du secteur de l'aéronautique avec le label" Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial".
Un Label
Il est désormais possible pour les entreprises du secteur d’adhérer au label Féminisons. Cette adhésion implique outre d’avoir une politique interne active favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, de contribuer à un observatoire de l’égalité Hommes / Femmes dans le secteur de l’aéronautique, à un partage de bonnes pratiques entre adhérents et de contribuer aux actions portant le label Féminisons initiées par AIREMPLOI( tables rondes, visites d’entreprises, interventions de professionnelles...) . Le label Féminisons est soutenu par les fédérations professionnelles des secteurs de l'aérien et de l'aéronautique : la FNAM et le GIFAS.
08 mars 2022 : Journées des droits des Femmes
À l’occasion de la journée des droits des femmes, une journée pour la féminisation des métiers de l’aéronautique et du spatial a été organisée par Airemploi, au siège d'Air France, en partenariat avec les fédérations professionnelles et les entreprises (Airbus , ArianeGroup, Dassault Aviation, Groupe ADP, Transavia) l’Armée de l’air et de l’Espace, La Marine, L'ENAC et l'AFMAé.
Le matin une centaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes sont venues échanger avec les professionnelles des différentes entreprises lors du Forum de découverte des métiers de l’aérien, de l’aéronautique et du spatial. L' après-midi, suite aux tables rondes métiers, les représentants des différentes entreprises et institutions partenaires de l’évènement ont affirmé leur engagement à travers la signature de la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».
En savoir plus : cliquez-ici
Consultez les replays : cliquez-ici
Consultez le communiqué de presse : cliquez-ici
Le concours national
Depuis 2009, Airemploi organise, tous les deux ans, le concours "Féminisons les métiers de l'aéronautique". L'objectif est de convaincre collégiennes et lycéennes qu'il y a une place pour elles dans ces métiers et susciter des vocations. Suite à leurs rencontres avec leurs marraines, les collégiennes et lycéennes présentent une production. Les lauréates sont désignées lors du Salon du Bourget. Plus de 1000 jeunes filles appartenant à plus de 100 établissements scolaires sur tout le territoire national ont été accueillies par plus de 500 marraines de plus de 30 entreprises et 25 centres de formation du secteur de l’aéronautique.
Les éditions
2021 : saison 7
Cette année 150 collégiennes et lycéennes participent au concours. Près de 100 marraines de 25 sites d' entreprises de l'aéronautique partenaires ont pu échanger avec les jeunes filles sur leurs parcours et l'exercice de leur métier.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l"opération :
2019 : saison 6
En 2019, 14 entreprises du secteur, 25 établissements scolaires et 13 centres de formation se sont mobilisés sur l'opération. Les jeunes filles devaient réaliser une bande dessinée sur le thème "la femme, l'aéronautique et/ou le spatial". La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi 18 juin 2019 au Musée de l'Air et de l'Espace à l'occasion du 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace.
Découvrez le livret de la saison 6 :
2017 : saison 5
En 2017, la créativité était à l'honneur. Les jeunes filles ont réalisé une oeuvre d'art à partir de pièces et matériaux utilisés dans l'aéronautique ! Lors de la cérémonie de remise des prix, organisée au Musée de l’Air et de l’Espace le mardi 20 juin 2017, les lauréates et leurs œuvres d’art ont pu être dévoilées à un public de 600 invités.
Découvrez le livret de la saison 5 :