Découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

Ingénieur-e intégration satellite

Secteur : Industrie aéronautique et spatiale | Famille : Ingénieurs

Mission

Un satellite est composé de très nombreux éléments : mécaniques, électroniques, de télécommunication, etc. qui doivent fonctionner dans des conditions extrêmes. Il est conçu, développé, réalisé et testé par des équipes pluridisciplinaires d’ingénieurs et de techniciens.

L’ingénieur intégration satellite organise et coordonne les équipes en charge de l’intégration, de l’assemblage et des tests des différentes parties du satellite.

Il est également le garant du respect des coûts et des délais.

Activités

Il supervise la réalisation des différentes étapes, de la préparation de l’outillage au déroulé des opérations de montage de la structure.

Il définit, assure et contrôle l’élaboration et l’évolution de la planification des tâches avec le support des services ordonnancement et planification.

Il pilote les activités d’intégration et d’assemblage des satellites ou de leur lanceur, puis organise des vérifications lors de phases de tests en conditions réelles pour s’assurer de la fiabilité des systèmes et de la résistance de chaque pièce. Les tests se réalisent dans un environnement reproduisant les conditions extrêmes de l’espace (chaud, froid...).

Il mesure et analyse tous les dysfonctionnements, effectue un retour d’expériences à l’aide d’un logiciel informatique afin d’améliorer les processus.

Il assure l’interface avec la direction, les sous-traitants, les équipes techniques et le client pendant les phases d’intégration et de tests.

Compétences et qualités requises

  • Avoir une expérience professionnelle d’expert en ingénierie ou intégration ou essais de sous-ensembles du satellite
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire
  • Au vu des enjeux financiers que représente chaque satellite mis sur orbite, une extrême rigueur est nécessaire, un satellite ayant une durée d’utilisation dans l’espace d’une quinzaine d’années.
  • Maîtriser l’anglais, l’environnement industriel et commercial étant essentiellement international

Conditions d'exercice du travail

L'activité s'exerce dans les entreprises spécialisées dans la conception, le développement et l’intégration de satellites, plus sur le terrain qu’en bureau. Elle peut s’exercer aussi chez des opérateurs de télécommunication ou des entreprises de services numériques (ESN).

Elle s'effectue en ‘'salle blanche'', propre de poussière et à température et hygrométrie contrôlée, ce qui sous-entend aussi le port d’équipements de sécurité (blouse, charlotte, chaussures, gants et bracelet anti-statique).

Elle implique une collaboration avec les différents métiers intervenant dans l’intégration et les tests du satellite (spécialistes de la structure, de l’avionique, de l’optique, de la thermique, de l’hyperfréquence, de l’ordonnancement et de la planification).

Elle nécessite des déplacements en France et à l’International, notamment pour suivre l’installation du satellite jusqu’à son positionnement sur la fusée qui le mettra en orbite.

Formation

Diplôme ingénieur ou master spécialisés en aéronautique et spatial ou dans les domaines techniques intéressant les satellites : télécommunications, électronique, mécanique, matériaux, électrique, avionique, optique, propulsion, thermique.

Le poste est accessible en évolution interne pour un profil déjà expérimenté.

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

Intégrer la fonction de chef de programme ou évoluer vers d'autres activités selon la mobilité interne.