Découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

Ingénieur-e chargé-e d'affaires

Secteur : Industrie aéronautique et spatiale | Famille : Ingénieurs

Mission

Un-e ingénieur-e d'affaires est un expert de l’offre de son entreprise.

Il analyse le besoin du client pour concevoir et proposer des solutions globales adaptées et en pilote le déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.

Il vend des services complexes d’ingénierie, de conception, de modification ou de maintenance aéronautique à des compagnies aériennes, aux Armées, et à une clientèle d’affaires.

Activités

L’ingénieur d’affaires doit maîtriser toute une série de processus :

  • il travaille avec un portefeuille de clients qu’il développe par de la prospection. Il peut gérer des contrats à plusieurs millions d’euros.
  • il conseille le client : pour cela il doit comprendre son organisation, son offre, son marché, ses enjeux. Il répond aux appels d’offres, constitue le dossier qui servira de base au contrat.
  • il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet avec ses équipes.
  • il s’assure du respect des délais et de la qualité, de la livraison, la mise en service chez le client et la maintenance. C’est un manager de projet. Il anime généralement des équipes pluridisciplinaires.
  • il est aussi chargé d’assurer le service après-vente. Il suit l’évolution de la technologie et de la concurrence et analyse les évolutions du marché.

Compétences et qualités requises

Un-e ingénieur-e d'affaires doit avoir une double compétence, technique d’abord, lui permettant de comprendre les documents techniques, et commerciale afin de maîtriser les techniques de négociation.

Le sens du relationnel, une bonne communication, et l’esprit de service sont nécessaires.

Posséder de solides connaissances en droit des contrats et en gestion afin d’être capable d’analyser les coûts des prestations et de calculer la marge à dégager.

L’environnement étant international, la maitrise de l’anglais est nécessaire.

Conditions d'exercice du travail

L'activité s'exerce chez les avionneurs, motoristes, équipementiers ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes

Elle implique une collaboration étroite avec la production, la logistique, la qualité et le bureau d’études et nécessite d'être mobile géographiquement en France et à l’International.

 

Formation

Diplôme ingénieur ou master en aéronautique et spatial, avec une spécialisation commerciale de type master professionnel en Ingénierie des Affaires.

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

L’ ingénieur-e d’affaires peut évoluer vers un rôle de management d’équipe ou d’expert sur un type de produit, ou vers d'autres activités selon la mobilité interne (direction commerciale, direction des achats, chef de projets, direction technique…)