Découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

Peintre aéronautique

Secteur : Industrie aéronautique et spatiale | Famille : Opérateurs et mécaniciens

Mission

Lorsqu’un avion (ou un hélicoptère) sort des chaînes de production il est vert ou jaune en raison de la couleur de la peinture anticorrosion appliquée sur la carlingue. Il faut donc le peindre aux couleurs de la compagnie aérienne. Cette étape dure entre six et treize jours en fonction de la taille de l'appareil. 

Le/la peintre doit par conséquent préparer et peindre des pièces aéronautiques, des sous-ensembles, la structure de l’avion ou de l’hélicoptère .

Activités

  • Effectuer les opérations de préparation, traitement et finition des surfaces en utilisant divers procédés : décapage, ponçage, trempage, polissage
  • Préparer les produits à appliquer et les installations de traitement : cabine de peinture, bain, four, étuve, robot…
  • Réaliser la peinture de grandes surfaces telles que le fuselage, la voilure, les plans horizontaux réglables et la dérive mais aussi d'éléments structuraux selon des procédés imposés par le constructeur
  • Le/la peintre aéronautique peut également être chargé du traçage de décorations et de marquages spécifiques (logo et couleurs d’une compagnie aérienne, par exemple) sur tous les panneaux extérieurs de l'avion
  • Faire des retouches peinture lorsque cela est nécessaire.
  • Renseigner les fiches techniques de qualité et de suivi de production (incidents, interventions…)

Compétences et qualités requises

  • Avoir une bonne connaissance des produits manipulés : tolérances, incompatibilités, compositions chimiques…
  • Posséder des notions d’informatique appliquées aux automates programmables
  • Utiliser et régler les outils propres au métier : pistolet, (classique ou électrostatique), pinceau, polisseuse, ponceuse…
  • Travailler en équipe

 

Conditions d'exercice du travail

L'activité s'effectue en cabine peinture pour des pièces aéronautiques ou en en salle peinture adaptée à la dimension de l'aéronef. Elle s'exerce chez les avionneurs, hélicoptéristes et leurs sous-traitants, ou dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes.

Elle implique la station debout, parfois en hauteur, le port de protections particulières (lunettes, masques filtrants, gants, tabliers) et le respect de conditions de sécurité du fait de la manipulation de produits chimiques

Elle s’effectue en horaires classiques ou décalés. Pour les horaires décalés : Permis B et véhicule, ou moyen de transport souhaités.

Formation

CAP peinture en carrosserie + Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de peintre aéronautique

CQPM Opérateur en traitement de surface sur pièces aéronautiques, CQPM Opérateur galvanoplastie

Le Titre professionnel « Peintre Industriel » option Anticorrosion, Aéronautique, Industrie (niv V RNCP)

 

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

Le/la peintre  aéronautique peut évoluer vers la fonction de chef·fe d’équipe, contrôleur·euse qualité ou intégrer d’autres activités selon la mobilité interne de l’entreprise.