Focus du mois

Semaine de l'Industrie

Du 18 au 24 mars 2019

 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’Industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

 

Interventions dans les classes, visite d’entreprises et rencontres avec des professionnels, conférences : Airemploi organise près de 20 événements pendant cette 9ème édition de la Semaine de l’industrie qui se tiendra du 18 au 24 mars 2019

 

  • Interventions dans les classes : les Conférences Terre et Ciel®

AIREMPLOI intervient dans les établissements scolaires auprès des élèves de la 4e à la terminale afin de faire découvrir les métiers autour de l'avion. Ces interventions appelées Conférence Terre et Ciel® permettent également de donner aux jeunes une méthode pour réfléchir à leur projet d'orientation.

Pendant cette semaine, près de 400 élèves de 10 établissements en Île-de-France et 3 en régions bénéficieront de ces conférences.

Dans le cadre de ce concours national créé par Airemploi il y a 10 ans, des jeunes filles du collège Jean Giono d’Orange, et des lycées Edouard Branly d’Amiens, Le Corbusier d’Aubervilliers et Saint Léon de Corbeil Essonnes ont eu la l’opportunité d’échanger respectivement avec des professionnelles des entreprises STELIA AEROSPACE et AIRBUS, ainsi qu'avec des jeunes filles en formation de L’UFR Sciences et Technologies de l’Université D’Evry et du Lycée des métiers de l’aéronautique Pierre Mendes France de Vitrolles. Les collégiennes et lycéennes devront ensuite pour le concours réaliser une planche de bande dessinée et une restitution orale de leurs visites. Les gagnantes seront dévoilées à l’occasion du salon du Bourget le mardi 18 juin.

  • Visites d’entreprise

Pour clôturer cette semaine, Airemploi organise une visite d'Air France Industries pour 15 élèves du collège Henri Wallon d'Aubervilliers et du Lycée Saint Aspais de Melun.