Découvrir les métiers du transport aérien

Magasinier-e cariste fret

Secteur : Transport aérien | Famille : Métiers de l'exploitation / Assistance en escale

Mission

Le/la magasinier-e cariste est chargé de la préparation du fret dans les délais requis avant le chargement de l'avion (export) ou de la réception et du traitement du fret à l'arrivée en magasin (import).

Conditions d'exercice du travail

Le travail s'effectue dans des sociétés au niveau des zones de fret des aéroports

Le/la magasinier-e cariste travail en horaires décalés, y compris les week-ends et les jours fériés.

Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule propre sont fortement recommandés.

N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.

Formation

Niveau CAP/BEP : la licence de cariste peut être exigée dans certaines sociétés avant le recrutement.

Une formation peut être assurée en interne (matières dangereuses, sûreté aéroportuaire, réglementation du fret aérien...)

 

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

Le/la magasinier-e cariste peut évoluer vers des postes d'encadrement tels que chef d'équipe et par la suite chef de Groupe.