Découvrir les métiers du transport aérien

Agent-e d'opérations Import-Export / Agent-e de fret
Gestionnaire en douane

Secteur : Transport aérien | Famille : Métiers de l'exploitation / Assistance en escale

Mission

L'agent-e de fret est spécialisé-e dans le transport de marchandises.

L'agent-e de fret renseigne la clientèle sur les conditions de transport des marchandises, contrôle les documents d'exportation, d'importation et de transit.

L'agent-e de fret est chargé(e) d'organiser, de suivre et de contrôler toutes les opérations de fret pour le client.

Profil et aptitudes requises

Bon niveau d’anglais

Rigueur et rapidité

Grande disponibilité

Conditions d'exercice du travail

L'agent-e de fret travaille aussi bien dans une compagnie aérienne que dans une entreprise d'assistance en escale ou chez un transitaire

Le métier s’exerce en zones réservées, dans les zones de fret d’un aéroport en horaires décalés, avec la possibilité de travailler le samedi et le dimanche par roulement.

Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule propre sont fortement recommandés.

 N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.

Formation

Bac Professionnel logistique et transport

BTS transport

DUT transport logistique

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

L'agent-e de fret peut évoluer au fur et à mesure dans son métier en se qualifiant par étape aux différentes procédures d'import - export. Par la suite, il pourra principalement évoluer vers des fonctions d'encadrement