Découvrir les métiers du transport aérien

Responsable Zone Avion
Coordonateur zone avion

Secteur : Transport aérien | Famille : Métiers de l'exploitation / Assistance en escale

Mission

Le/la Responsable Zone Avion coordonne et gère sur la piste les étapes et les équipes préparant l’avion pour un vol.

Il/elle veille à la qualité du service et au respect des règles de sécurité et de sûreté afin d’éviter les accidents de travail et de garantir une bonne utilisation du matériel autour de l’avion.

Il/elle répartit le travail à faire en prenant part à certaines tâches spécifiques.

Il s’assure du respect du plan de chargement établi par le technicien masse et centrage : chargement des bagages (en conteneurs et en vrac) et du fret.

Dès le chargement effectué, il transmet au technicien masse et centrage le plan modifié. Une fois validé, un état de charge définitif est envoyé au commandant de bord.



Durant tout le temps passé sous l’avion, le RZA est en relation avec un technicien de coordination centralisée afin de l’informer en temps réels des dysfonctionnements pouvant impacter l’horaire programmé du départ du vol.

Profil et aptitudes requises

Rigueur et réactivité


Respect des règles de sécurité et de sûreté


Esprit d’analyse, de décision et d’anticipation


Capacité à gérer une équipe et le stress

Conditions d'exercice du travail

Le Responsable Zone Avion travaille en compagnie aérienne en horaires décalés y compris les week-ends et les jours fériés.

Le Responsable Zone Avion travaille sur les pistes quelles que soient les conditions météorologiques.

Le permis B est obligatoire avec la nécessité de conduire un véhicule ou des engins spéciaux sur les pistes. La formation au permis piste "T" est assuré en interne.

Le port d'une tenue professionnelle et d'équipements de sécurité est obligatoire

Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule propre sont fortement recommandés.

 N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.

Formation

La formation s’effectue en interne dans une compagnie aérienne, à l’issue d’une sélection ouverte pour le poste de Responsable Zone Avion.

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

En fonction de son profil, de ses performances et des besoins de l’entreprise, le responsable zone avion peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou vers d’autres métiers selon la mobilité interne de la compagnie.


Partager :