Découvrir les métiers du transport aérien

Ingénieur-e de l'Exploitation

Secteur : Transport aérien | Famille : Métiers de l'exploitation / Assistance en escale

Mission

L’ingénieur-e de l’exploitation est chargé-e de s’assurer que les contraintes opérationnelles liées aux infrastructures aéroportuaires ainsi qu’aux performances des avions sont en adéquation avec la réglementation imposée par l’aviation civile et n’interfèrent pas avec le bon fonctionnement d’une compagnie aérienne.

Profil et aptitudes requises

Maîtrise du français et de l’anglais

Aptitude à communiquer et à travailler en équipe

Capacité de concentration et maîtrise de soi

Goût des responsabilités et autonomie

Conditions d'exercice du travail

L’ingénieur-e de l’exploitation travaille avec différents acteurs du transport aérien, à la fois internes à la compagnie (service commercial, pilotes, centre de contrôle des opérations) et externes (aéroports, constructeurs, aviation civile) de manière à exploiter les avions de façon optimale en toute sécurité.

Il/elle adapte les données techniques transmises par les constructeurs aux procédures de la compagnie et les soumet à la Direction Générale de l’Aviation Civile pour approbation.

Le contact avec les avions est fréquent et nécessite souvent des déplacements en zone réservée de l’aérogare.

 N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.

Formation

Ecoles d'ingénieurs aéronautiques ou généralistes

 

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

L’ingénieur-e de l’exploitation peut évoluer vers des fonctions d’encadrement en fonction des opportunités internes de la compagnie


Partager :